Le retour des momies by Roland Portiche

Le retour des momies by Roland Portiche

Auteur:Roland Portiche [Portiche, Roland]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Essai
ISBN: 9782234082519
Éditeur: Stock
Publié: 2017-04-04T22:00:00+00:00


Le secret du Dr Salafia

Le problème, c’est que le Dr Salafia est mort le 31 janvier 1933 et qu’il a emporté son secret dans la tombe. Têtu, malgré l’insistance de ses collègues, il n’a jamais voulu révéler à quiconque la composition de sa solution magique. En fait, elle n’était pas si magique. En 2009, Dario Piombino-Mascali et Albert Zink ont pu approcher une descendante du médecin, qui vit encore en Sicile. Elle a obligeamment ouvert aux deux chercheurs les carnets secrets du célèbre embaumeur. Ils contenaient la composition de sa solution secrète : « une dose de glycérine, une dose de formol saturéavec du sulfate et du chlorure de zinc et une dose d’alcool saturé d’acide salicylique ».

En réalité Salafia, avant tout le monde, avait découvert l’intérêt du formol pour la conservation des cadavres. Après lui, le formol ou formaldéhyde, de formule chimique CH2O, sera utilisé couramment en thanatopraxie. Le produit (six à dix litres) est injecté dans une artère du défunt et stoppe efficacement la prolifération bactérienne, freinant ainsi la destruction cellulaire. Salafia y ajoutait de la glycérine pour que le corps ne s’assèche pas et de l’acide salicylique pour éviter l’apparition de champignons. En général, les embaumeurs utilisent le formol pour donner du cadavre une image présentable pour la famille, en attendant son inhumation. Mais, selon son dosage, le formol, associé aux sels de zinc, peut pétrifier le corps et permettre de le conserver longtemps, ce qui avait sans doute été demandé par le père de la petite Rosalia. Aujourd’hui, une directive de l’Union européenne a interdit l’utilisation du formol et de ses dérivés, à cause de sa toxicité et de son rôle néfaste dans certains cancers, comme celui du nasopharynx. Il n’empêche, tous les embaumeurs après Salafia, pendant plusieurs décennies, se sont servis du formol pour faire leur travail. Le mérite de Salafia est d’avoir été le premier.

Aujourd’hui, la petite Rosalia est conservée dans un nouveau cercueil de verre, apte à bloquer l’entréede toutes les bactéries et des champignons. Grâce à un film spécial recouvrant le verre, il protège également le corps des effets de la lumière. Rosalia, comme le souhaitait son père, est, maintenant plus encore qu’hier, apte à incarnerthe Sicilian Sleeping Beauty.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.